Les partenaires
Le consortium
Le consortium AEM est le fruit d’une alliance renouvelée entre trois acteurs énergéticiens majeurs : TotalEnergies, Qair et Corio Generation. Armorique Energie Marine pour le projet en Bretagne Sud et Archipel Energie Marine pour les projets en Méditerranée, AEM s’entend s’appuyer sur les compétences techniques et les capacités financières de ses membres qui disposent d’une forte expérience dans le secteur de l’éolien en mer pour lequel ils ont de grandes ambitions.
Le consortium AEM est un exemple parmi d’autres d’une collaboration éprouvée des partenaires dans d’autres projets, parmi lesquels peuvent être cités Eolmed, projet éolien flottant de 30 MW en France (Qair & TotalEnergies), Bada, projets éoliens flottants de plus de 2 GW en Corée du Sud (Corio & TotalEnergies) ou encore le projet éolien West of Orkney de 2 GW en Ecosse (Corio & TotalEnergies).
Qair est un producteur indépendant d’énergies renouvelables, maitrisant l’ensemble de la chaine de création de valeur depuis le développement de projets jusqu’à l’exploitation et la maintenance des infrastructures construites. Issu des transformations successives de JMB Energies puis Quadran depuis 30 ans, Qair possède un savoir-faire historique inégalé sur le territoire français. Actif dans 20 pays en Europe, en Amérique latine et en Afrique, Qair est implanté en France à travers 7 agences régionales, notamment en Méditerranée avec le projet en construction EolMed. Pionner des énergies renouvelables marines, Qair est lauréat de 2 GW en Ecosse et développe au Raz Blanchard le projet Flowatt, la plus puissante au monde et première ferme pilote hydrolienne française. Qair entend aujourd’hui développer des projets éoliens en mer commerciaux, avec une volonté constante d’impliquer les communautés locales, les associations environnementales et les organismes gouvernementaux.
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies, compagnie multi-énergie, développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. À fin juin 2022, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de 12 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici à 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.
TotalEnergies développe d’ores et déjà un portefeuille de projets éoliens en mer d’une capacité totale de plus de 11 GW, dont 3/4 d’éolien fixe et 1/4 d’éolien flottant. Ces projets se trouvent au Royaume-Uni (projets Seagreen, Outer Dowsing, Erebus, Valorous et West of Orkney), en Corée du Sud (projet Bada), à Taïwan (projet Yunlin), en France (projet Eolmed) et aux États-Unis (projet New York Bight, projet Caroline du Nord).
Corio Generation est un développeur international spécialisé dans l’éolien en mer, menant les projets depuis leur lancement, en passant par le développement et la construction, jusqu’à l’exploitation, en suivant une approche de partenariat à long terme. Corio totalise plus de 20 GW de capacité en développement à travers le monde, dont 2,5 GW en éolien flottant dans une dizaine de pays, en faisant l’un des premiers acteurs mondiaux de l’éolien en mer. Les projets de Corio soutiennent les économies locales tout en répondant aux besoins énergétiques des communautés et des entreprises de manière durable, fiable, sûre et responsable. Corio Generation est une société du portefeuille de Green Investment Group, la plateforme d’investissement vert de Macquarie Group, et opère de manière autonome.
Notre expérience
Implantation des membres d’AEM dans des projets éoliens en mer et quelques projets éoliens flottants clés.