L'éolien flottant

Une technologie prometteuse

Aujourd’hui, la plupart des éoliennes déployées en mer reposent sur des structures en béton ou en acier fixées aux fonds marins. Cette technologie limite ainsi le champ d’utilisation des éoliennes à des eaux peu profondes. Reprenant des technologies traditionnellement utilisées par les plateformes pétrolières et gazières, la filière éolienne en mer se tourne peu à peu vers des structures flottantes pour accueillir la tour et la turbine.


Ces flotteurs sont maintenus en équilibre grâce à la poussée d’Archimède qui les remonte à la surface en opposition à leur poids qui les tire vers les fonds marins. Elles gagnent en stabilité grâce à des lignes d’amarrage et à des ancres fixées aux fonds marins.

Pourquoi l’éolien flottant ?

L’éolien en mer flottant présente de nombreux atouts qui devraient lui faire connaitre une forte croissance dans les prochaines années :

  • Installation dans des zones à grande profondeur d’eau.
  • Captation de vents plus forts et plus constants que pour l’éolien posé.
  • Diminution du nombre de conflits d’usages avec les autres métiers de la mer
  • Simplicité d’installation et des opérations de maintenance
  • Limitation de l’empreinte environnementale et de l’impact visuel.

Exploitation de la ressource
en vent

L’éolien en mer flottant peut être déployé dans des zones de grande profondeur allant jusqu’à 1000 mètres de fond, là où les fondations des éoliennes posées sont limitées à une profondeur d’eau maximale de 70 mètres. 

Ainsi, les parcs flottants sont en mesure d’être installés loin des côtes, pouvant capter des vents plus forts et plus constants. Le rendement énergétique des parcs flottants est par conséquent amélioré, le facteur de charge pouvant atteindre 50%. 

Installation et maintenance

Les flotteurs seront assemblés à terre et les turbines intégrées à quai sur le flotteur. L’ensemble pourra être remorqué par bateau du port d’intégration jusqu’à la zone de la ferme. Cela permet d’éviter les opérations de levage en mer complexes nécessaires pour l’intégration des turbines sur les fondations posées.

En cas de défaillance importante de la turbine, le système turbine-flotteur pourra être facilement déconnecté de ses ancrages et du réseau électrique et être remorqué jusqu’à une base de maintenance où sera réalisée la maintenance lourde.

Empreinte environnementale

Les ancres des flotteurs ont une emprise au sol réduite par rapport aux fondations des éoliennes posées, les efforts de forage pour l’installation de grandes structures métalliques ou en béton utilisée par l’éolien posé ne sont plus nécessaires pour la technologie flottante. La ferme éolienne favorise également la biodiversité et la reproduction de certaines espèces marines (effet réserve).

Par ailleurs, installer ces parcs flottants à grande distance du littoral permet de limiter l’impact visuel, mais également l’influence sur les activités de pêches.

Les défis de l’éolien
flottant 

Le principal défi technique lié à l’éolien flottant est la stabilité du flotteur. En effet, celui-ci doit être suffisamment stable pour que malgré la houle, l’éolienne puisse produire le plus d’électricité possible. Il s’agit donc de déployer des technologies flottantes adaptées à des conditions météorologiques contraignantes, tout en optimisant la masse et la quantité de matière première nécessaire à la construction, ainsi qu’en limitant l’emprise au sol du système d’ancrage. La technologie devra ensuite être industrialisée afin d’optimiser les coûts de fabrication.